Elément à observer : La situation d'apprentissage
Éléments de clarification conceptuelle
Définition de la situation d'apprentissage
On définit « une situation d'apprentissage » comme un ensemble de conditions et de circonstances susceptibles d'amener un apprenant à construire des connaissances.
Une telle situation peut être "spontanée" et agir sur l'apprenant à tout moment de la vie quotidienne, quand il est interpellé par une observation, une rencontre, un événement qui pose problème et remet en question ses représentations.
Dans le cadre habituel de l'enseignement-apprentissage, c'est l'enseignant qui compose une situation d'apprentissage en réunissant les conditions initiales – en ce sens c'est une "situation de départ" si possible « motivante » qui va poser problème. Il le fait sur la base d'une difficulté conceptuelle repérée chez l'apprenant ou exprimée par lui, d'un obstacle.
Le travail de l'enseignant consiste à choisir une situation en concevant cette trame initiale, en décrivant un contexte susceptible d'amener ensuite la mobilisation de connaissances, un questionnement et une rupture des représentations.
Il fournit à l'apprenant des outils, des références, des indications méthodologiques, voire des indices qui lui permettront de construire ses acquisitions par le biais d'activités et d'expériences cognitives vécues lors du traitement du problème posé.
La conception par un enseignant d'une situation d'apprentissage, qu'elle soit individuelle, interactive ou collective, passe par l'écriture d'une problématique dans un contexte disciplinaire et d'un but à atteindre pour les apprenants.
Les différentes situations d'apprentissage (Meirieu, 1990)
la situation impositive collective : présentation à un groupe des connaissances que chacun des membres doit s'approprier par une activité intellectuelle individuelle
la situation individualisée : mise en place d'un dialogue entre chaque apprenant et un programme de travail qui l'interroge, le guide et l'amène vers l'objectif que l'on veut lui faire atteindre
la situation interactive : elle prend de plus en plus une place importante dans les classes ("elle est rare au sein de l'école") ; la véritable interaction implique que l'on mette en place les conditions d'un conflit socio-cognitif dans lequel chaque membre est mis en situation de confronter réellement ses représentations avec celles de ses pairs
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : La situation d'apprentissage
Enseignant
Indicateur 1 : Elabore des situations d'apprentissage appropriées (fiche pédagogique)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : Elabore des situations d'apprentissage appropriées (fiche pédagogique)
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Présente la situation d'apprentissage, le contexte de la tâche
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Prennent connaissance des paramètres de la situation
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Fait lire la situation
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : S'approprient la situation en la lisant
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Vérifie la compréhension de la situation
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 : Reformulent, explicitent la situation, posent des questions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Recueille les représentations, les conceptions des élèves
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 : Verbalisent leurs représentations
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : Fait identifier le problème à résoudre (l'obstacle)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 : Mobilisent leurs connaissances et savoirs pour cerner le problème (l'obstacle) et émettent des hypothèses
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Passe la consigne de la tâche à réaliser
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : S'approprient la consigne
Reformulent la consigne
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Indique les modalités de réalisation (organisation du travail, temps imparti, supports...)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Respectent les modalités de travail
Réalisent la tâche
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 9 : Supervise le travail
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 9 : Recherchent, interpellent, discutent, rapportent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 10 : Organise la restitution
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 10 : Restituent et partagent les productions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 11 : Evalue et fait corriger
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 11 : Participent à la correction
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 12 : Structure la stabilisation des savoirs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 12 : Participent à la structuration et stabilisation des savoirs
Indices prélevés
Analyse